Contact Lanner

CONTACTER LANNER

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 1564 333 300 or +1 713 532 8008. If you require support, please visit my.lanner.com

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une réponse rapide d'un représentant Lanner ou appelez-nous au +33 1 70 92 35 18. Si vous avez besoin d'assistance, merci de vous connecter sur my.lanner.com

By submitting your personal details you are confirming agreement with our website terms of use, privacy policy and consent to cookies being stored on your device. En nous transmettant vos données personnelles, vous confirmez votre accord avec les termes d’utilisation de notre site internet et notre politique de confidentialité, et vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

BAE Image

L'usine virtuelle - WITNESS modélise une installation de munitions pour BAE SYSTEMS

Le logiciel de simulation WITNESS de Lanner est utilisé pour modéliser une nouvelle installation de munitions insensibles pour BAE SYSTEMS.

Une initiative dirigée par l'OTAN visant à accroître la sécurité des armes pour les forces armées, ainsi que la nécessité de satisfaire la demande des clients, ont conduit BAE SYSTEMS Land Systems à concevoir et à construire une nouvelle installation de production à haut volume de PBX (Polymer Bonded Explosives) à Glascoed dans le sud du Pays de Galles. Les munitions remplies de PBX sont conçues pour satisfaire à la politique exigeante du MoD, Ministère de la Défense Britannique (le plus grand client de Land Systems), en matière d'évaluation et de test de ces munitions et répondront aux normes IM (munitions insensibles) énoncées dans le STANAG 4439.

Planification de projet

Le logiciel de simulation WITNESS de Lanner a été utilisé au début du projet afin de déterminer les coûts unitaires initiaux, l'efficacité et la forme probables des processus à utiliser, les exigences en matière de capacité et de demande des clients, les possibles contraintes de temps, les limitations en termes de ressources, ainsi que l'étendue et le volume des matériaux à utiliser, qui se sont tous avérés extrêmement utiles pour soutenir les propositions initiales d'investissement en capital.

L'usine de fabrication est conçue autour d'un PBX propriétaire de Land Systems connu sous le nom de Rowanex 1100, ou Rx1100 en abrégé. Rx1100 est une composition basée sur l'utilisation de cristaux explosifs maintenus dans une matrice caoutchouteuse, et le processus de fabrication nécessite donc l'ajout de catalyseur et de durcisseur, ainsi qu'un cycle de polymérisation, pour permettre au matériau de durcir. Le Rx1100 remplacera les explosifs conventionnels contenant du TNT, qui sont généralement « fondus » directement dans les munitions, puis durcis par refroidissement.

Le coût de la nouvelle installation était de 15 millions de livres sterling, dont 5 pour l'infrastructure locale, 5 pour l'équipement de soutien et les études, et 5 pour les travaux de génie civil. La nouvelle installation a été conçue pour atteindre un degré élevé d'automatisation via des installations isolées et des installations et équipements pilotés à distance, garantissant un flux efficace. Dans l'ensemble, cela a conduit à des économies de ressources et à une main-d'œuvre prévue de seulement 25 employés qualifiés pour l'ensemble de l'usine.

Collecte des données

Couvrant 2,5 kilomètres carré, le nouveau site comprend un ensemble de bâtiments, tous conformes à la sécurité, mais malgré la sécurité relative des obus IM, les bâtiments sont largement espacés en raison de la nature de leur contenu. Ceci est particulièrement différent des pratiques habituelles de fabrication où les opérations sont consolidées.

Résultats

L'équipe du projet avait déjà acquis de l'expérience avec l'installation PBX à faible volume existant sur le site et qui était opérationnelle depuis début 2004. Cette connaissance a aidé à définir les paramètres de l'installation à haut volume. L'installation à faible volume peut traiter 4 tonnes d'explosifs par semaine sur une semaine de 4,5 jours, tandis que la nouvelle installation à haut volume devrait traiter 4 tonnes par jour. En simulant différents scénarios d'équipes et horaires (fonctionnant actuellement sur une base de 2 équipes de travail), il a été montré que la production pourrait augmenter de 30 %.

Afin de fournir des données d'aide à la décision significatives pour le développement de la nouvelle installation à haut volume, Lanner a recueilli des données auprès d'une équipe de six personnes qui avaient participé :

  • à la conception
  • aux opérations en cours
  • à la gestion de projet
  • à l'installation à faible volume (avec connaissance des données historiques)

Travaillant en étroite collaboration avec Land Systems, Lanner a passé en revue l'ensemble du processus de fabrication du PBX à Glascoed, de la préparation du vide à l'emballage final. Les données ont été regroupées dans des interfaces Excel afin de faciliter l'analyse détaillée à l'aide de WITNESS afin de comprendre les effets de toutes les variables, notamment :

  • La quantité de fûts d'explosifs, palettes, fours, etc.
  • Le nombre d'obus passant par la sortie
  • La vitesse à laquelle les munitions sont transportées à travers le site
  • Les durées de changement d'un type d'obus à un autre
  • Les hypothèses sur les temps d'arrêt
  • Les déplacements des bols entre les zones de mélange et de remplissage
  • Le besoin et l'utilisation de la main-d'œuvre
  • Les tailles de campagnes vs horaires vs capacité de production du système
"Les résultats obtenus par WITNESS ont fourni quelques surprises concernant l'activité des agents pendant que les processus étaient en cours. Nous avons également été surpris de constater les effets d'acheter différentes usines et équipements. L'expertise de Lanner en matière de simulation nous a aidé à agir sur ce point et à identifier les processus de fabrication les plus efficaces pour l'installation HVPBX au moyen d'une «étude pilote virtuelle» qui a permis de modéliser les processus dans un environnement virtuel sans risque, de comprendre leur performance et de faire des ajustements en conséquence. Nous avons donc minimisé les risques et le gaspillage, et évité le temps et les dépenses liés à la mise en œuvre de pilotes en conditions réelles", a déclaré Djali.

Modélisation dans un environnement sans risque

Tenant compte du fait que les utilisateurs probables du modèle n'ont peut-être pas tous une expertise WITNESS, il a été construit avec une interface Excel extrêmement conviviale qui a permis aux non-experts d'expérimenter efficacement avec le modèle.

En utilisant cette interface de données, Land Systems a pu appliquer un certain nombre de scénarios aux données recueillies par Lanner :

  • Les différences dans les types d'obus produits
  • Les différences de rendement entre une organisation à 2 équipes et 3 équipes
  • En fonction de la taille de la commande, s'il faut gérer l'installation sur un mode de campagnes ou en produisant en continu à faible débit
  • L'effet d'utiliser différents niveaux d'inspection par rayons X
  • L'efficacité d'utilisation un nombre différent d'équipements, tels que fûts, palettes et en-têtes de remplissage

Comprendre et agir sur ces facteurs a contribué à réduire les coûts de l'installations et a permis à Land Systems de maintenir les prix unitaires à leurs niveaux cibles. Ceci en dépit de l'augmentation des coûts unitaires de fabrication de produits plus sûrs, elle-même contrebalancée par la diminution du nombre d'accidents, l'amélioration des conditions de stockage et la réduction des coûts de maintenance.

Le modèle final utilisait les dessins CAO du projet de Land Systems, qui ont été incorporés comme arrière-plan graphique du modèle. Cela a grandement facilité la visualisation et la compréhension du processus.

Permettre l'adhésion des parties prenantes

Le résultat, accessible via une interface conviviale, a montré l'assemblage d'un obus dans la nouvelle usine de bout en bout du processus en réalité virtuelle 3D. L'équipe projet de la nouvelle installation a pu communiquer le nouveau concept proposé au personnel et aux clients.


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

Contact Lanner

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 (0)1564 333 300. If you require support, please visit my.lanner.com

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Submit

The Virtual Factory – WITNESS models Munitions Facility for BAE SYSTEMS

Lanner WITNESS simulation software is used to model a new insensitive munitions facility for BAE SYSTEMS.

A NATO-led initiative to increase weapon safety for armed forces, together with the need to satisfy customer demand, led BAE SYSTEMS Land Systems to design and build a unique new high volume PBX (Polymer Bonded Explosives) manufacturing facility at Glascoed in South Wales. The PBX filled munitions are designed to adhere to the UK MoD’s (Land Systems’ largest customer) exacting policy for assessment and testing of such munitions and will meet the IM (Insensitive Munition) standards set out in STANAG 4439.

Project Planning

Lanner’s WITNESS simulation software was used at the project’s inception in order to determine initial unit costs, the likely effectiveness and form of the processes to be used, requirements for capacity and customer demand, possible time pressures and resource limitations and the breadth and volume of materials to be used, all of which proved extremely useful in supporting the initial capital investment proposals.

The manufacturing facility is designed around a Land Systems proprietary PBX known as Rowanex 1100, or Rx1100 for short. Rx1100 is a composition based on the use of explosive crystals held in a rubbery matrix, and the manufacturing process therefore requires the addition of catalyst and hardener, plus a cure cycle, to allow the material to harden. Rx1100 will replace the conventional explosives containing TNT, which are generally ‘melt cast’ directly into the munitions and then allowed to harden by cooling.

The cost of the new facility was £15 million, comprising £5 million on local infrastructure, £5 million on support equipment and supporting studies, and £5 million on civil works. The new facility has been designed to achieve a high degree of automation via remote facilities and remotely controlled plant and equipment, ensuring an efficient process flow. Overall, this led to resource savings and an anticipated workforce of just 25 skilled employees to resource the entire plant.

Data Collation

Covering ¼ square mile, the new site comprises a collection of buildings, all safety compliant, but despite the relative safety of IM shells, the buildings are widely spread due to the nature of their contents. This is notably different from standard manufacturing practices of consolidated operations.

Results

The project team had already gained experience from the site’s existing low volume PBX facility that had been operational since early 2004. Knowledge of this helped to define the parameters of the high volume facility. The low volume facility can handle 4 tonnes of explosives per week over a 4.5-day week whereas the new high volume facility is scheduled to handle 4 tonnes per day. By simulating possible shift variances (currently running on a 2 shift basis) this could increase by 30%.

In order to deliver meaningful decision support data for the development of the new high volume facility, Lanner gathered data from a team of six individuals who had been involved in:

  • design 
  • current operations
  • project management 
  • the low volume facility (with knowledge of the historical dataflow)

Working closely with Land Systems, Lanner reviewed the entire Glascoed PBX manufacturing process from empty preparation to final packing. Information was partly held within excel interfaces requiring detailed analysis using WITNESS in order to understand the effects of all the variables, including:

  • Quantity of drums of explosives, pallets, ovens etc. required
  • The number of shells going through output
  • The speed that the munitions are transported around the site
  • Changes from one type of shell to another
  • Assumptions on downtime
  • Movement of bowls between mix and fill areas
  • Labour requirements/utilisation
  • Campaign sizes vs shifts vs system throughout
“The results yielded by WITNESS provided some surprises in terms of what the operatives were doing whilst processes were underway. We were also surprised to note the effects of buying different plant and equipment; firstly costs rose and then flattened out. Lanner’s simulation expertise has enabled us to act upon this and to pinpoint the most efficient manufacturing processes for the HVPBX facility by way of a ‘virtual pilot study’ which allowed us to model processes in a risk free situation, understand how well they performed and make adjustments accordingly. We therefore minimised risk and waste and avoided the time and expense of implementing real pilots,” said Djali.

Modelling within a risk-free environment

Taking into account that the likely users of the model may not all have WITNESS expertise, it was constructed with an extremely user friendly excel based front end which enabled non WITNESS experts to efficiently experiment with the model.

Using this data interface Land Systems were able to apply a number of scenarios to the data Lanner had collected:

  • The differences in types of shells produced
  • The differences in output between a 2 shift and a 3 shift operation
  • Depending on the size of order whether to run the facility on a campaign basis or on a low level continuously
  • The effect of using different levels of X Ray inspection
  • The efficiency of using different numbers of equipment such as drums, pallets and filling headers

Understanding and acting upon these factors contributed to the lower facility cost and enabled Land Systems to keep unit prices to their targeted levels. This is despite the increased unit costs of manufacturing safer products, which in turn is then balanced against the benefit of fewer accidents and improved storage conditions and maintenance costs.

The final model utilised Land Systems own CAD drawings of the project, which were incorporated as the graphical backdrop to the model. This greatly facilitated the visualisation and understanding of the process.

Enabling stakeholder buy-in

The result, accessible via a user-friendly front end, showed the assembly of a shell at the new plant from start to finish using 3D virtual reality, the project team for the new facility were able to communicate the proposed new concept to staff and customers. This was done on an ongoing basis via Lanner’s virtual reality flythrough of the facility.


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

Latest News

Categories