Contact Lanner

CONTACTER LANNER

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 1564 333 300 or +1 713 532 8008. If you require support, please visit my.lanner.com

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une réponse rapide d'un représentant Lanner ou appelez-nous au +33 1 87 16 90 15. Si vous avez besoin d'assistance, merci de vous connecter sur my.lanner.com

By submitting your personal details you are confirming agreement with our website terms of use, privacy policy and consent to cookies being stored on your device. En nous transmettant vos données personnelles, vous confirmez votre accord avec les termes d’utilisation de notre site internet et notre politique de confidentialité, et vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

L'Erbolario est une marque italienne leader dans les cosmétiques naturels, à base d'herbes et plantes, avec leurs produits uniques disponibles dans le monde entier.

Fondée à Lodi, en Italie, en 1978, sous le nom de «Premiata Erboristeria Artigiana», lorsque Franco Bergamaschi et son épouse Daniela Villa ont commencé à développer leurs premiers cosmétiques à l'arrière d'une petite boutique, en suivant les recettes de leurs propres familles.

Alors que sa popularité continuait de croître, L'Erbolario s'efforçait de continuer à fournir les produits de haute qualité auxquels ses clients s'attendaient, tout en développant de nouvelles gammes de produits et en élargissant ses activités. Vu sa croissance rapide, L'Erbolario a commencé à réaliser que d'autres changements seraient nécessaires dans ses lignes de production et sa logistique d'expédition, ce que le site actuel ne pouvait pas gérer.

Conformément à la philosophie de l'entreprise pour les produits naturels et durables, L'Erbolario souhaitait poursuivre l'innovation dans ses produits et solutions logistiques depuis un nouvel entrepôt logistique éco-durable, en déplaçant ses bureaux et ses installations de production existants vers un nouveau site. Conscient de l'ampleur du projet, L'Erbolario s'est tourné vers NeT-LOG Consulting, spécialisé dans le conseil logistique et opérationnel.

Compte tenu de l'importance du projet et de ses implications financières, l'équipe de direction de L'Erbolario a exigé que tous les changements logistiques proposés soient validés à l'aide d'une simulation prédictive. Pour cette raison, NeT-LOG Consulting s'est tourné vers Studio Zeta, partenaire de Lanner, et la simulation avec WITNESS qui a permis une évaluation comparative de tous les scénarios proposés.

Conception d'un nouvel entrepôt logistique

"La croissance rapide de l'entreprise nous a obligés à rechercher de nouvelles options de production, ce qui nous a amenés à nous tourner vers un cabinet de conseil externe, auquel nous avons pu confier la gestion du nouveau projet logistique. Cette décision n'a pas été prise à la légère, car nous voulions être sûrs de choisir des entreprises qui partagent notre soin extrême pour nos services, nos clients et notre personnel. C'est pour cela que nous avons choisi NeT-LOG Consulting et Studio Zeta.

La planification d'un nouvel entrepôt éco-logistique nous a permis de profiter de la rare opportunité de concevoir une toute nouvelle installation en partant de zéro."

Andrea Cattaneo - Directeur Logistique de L'Erbolario

Définir les objectifs

Avec la liberté de concevoir une toute nouvelle installation logistique et de production, sans aucune limitation existante, NeT-LOG a pu démarrer le processus de conception sur la base des exigences et des objectifs fixés par les directeurs de L'Erbolario, en décrivant les solutions les plus appropriées pour répondre à ces contraintes.

Ces objectifs comprenaient la création d'un nouvel entrepôt logistique éco-durable, l'amélioration des niveaux de service client et la réduction des coûts.

2347-magazzino.png

Modèle 3D de l'implantation proposée

L'objectif stratégique

Pour continuer à répondre aux niveaux élevés de service client de l'entreprise, et pour les dépasser, la nouvelle conception de la chaîne d'approvisionnement devait garantir des délais de livraison rapides afin de maintenir la visibilité et la disponibilité des produits.

La poursuite de cet objectif était l'une des principales exigences du projet : offrir un excellent service à la clientèle, au moindre coût pour l'entreprise, tout en améliorant le niveau de service aux détaillants et aux particuliers.

Les indicateurs de performance suivants ont été définis :

  • Améliorer les délais de livraison de l'entrepôt logistique aux détaillants
  • Réduire le pourcentage de stock endommagé avant qu'il ne quitte l'entrepôt logistique
  • Réduire le nombre de produits "en rupture de stock" chez les détaillants

Une étude de faisabilité a été développée par NeT-LOG Consulting qui a analysé divers agencements et scénarios d'installations pour atteindre les performances ciblées. Parmi les différents scénarios proposés, celui qui était le plus susceptible de réussir et qui répondait à toutes les exigences de L'Erbolario a été sélectionné. Le scénario sélectionné permettait de :

  • Doubler la productivité
  • Augmenter la capacité de stockage, avec un espace supplémentaire pour les opportunités d'extension
  • Réduire les coûts opérationnels
  • Atteindre une cote énergétique de classe B dans le nouvel entrepôt éco-logistique, ce qui réduit encore les coûts

Le modèle de simulation

Suite à l'étude de faisabilité, L'Erbolario a demandé à NeT-LOG Consulting de fournir une analyse de robustesse en utilisant le modèle de simulation prédictive de la solution proposée. Le modèle validerait le dimensionnement des équipements, des ressources et prévoirait la fonctionnalité globale du système dans diverses conditions de stress.

Le modèle de simulation a été utilisé pour identifier :

  • La taille de l'installation de production, la capacité de manutention et l'espace de stockage requis
  • Les besoins en personnel
  • Les goulets d'étranglement potentiels sur la chaîne de production
  • Tous les retards potentiels de production, garantissant des délais de livraison optimaux

Une fois l'installation modélisée dans WITNESS, 6 autres sous-modèles ont été construits pour explorer les processus plus en détail. Ces sous-modèles comprenaient 5 flux de production principaux qui impliquaient des chariots et d'autres activités et 1 modèle de la zone de conditionnement des commandes.

"Simuler le processus des commandes, de la production à la livraison, implique de nombreuses variables. Nous avons donc étudié l'impact de la variabilité du personnel sur la production dans chacun des secteurs de l'installation.

Les résultats générés par WITNESS ont montré que l'augmentation de la productivité et du flux de commandes n'est pas linéaire avec une augmentation des effectifs.

Par conséquent, l'installation et ses processus ont été conçus pour offrir de la flexibilité, afin de s'assurer qu'ils peuvent être adaptés pour répondre aux demandes saisonnières variables tout au long de l'année.

Nous avons ensuite analysé l'impact sur la productivité lorsqu'il y a répartition de produits variables sur différentes branches de la chaîne de production. Nous avons identifié la disposition optimale et les affectations de produits et de personnel qui seraient cohérentes avec la charge de travail", explique Patrizia Trionfetti - Partenaire chez NeT-LOG Consulting.

De plus, la simulation a identifié des événements potentiellement perturbateurs qui pourraient avoir des impacts négatifs sur la production. Ceux-ci comprenaient une production initiale plus lente que le rythme des activités de fin de ligne, telles que l'étiquetage et l'emballage, ainsi que des déchets de produits causés par des écarts de poids.

En identifiant ces perturbations potentielles, NeT-LOG Consulting a conclu que :

  • Un petit écart par rapport au poids cible des lots n'entraînerait pas de pertes de production significatives
  • Un écart de plus de 12,5 % par rapport au poids cible entraînerait un goulot d'étranglement total
  • Emballer les colis au cours de la phase de remplissage ferait perdre 5 % de productivité à la ligne, il faudrait donc une ligne d'emballage dédiée

Enfin, les performances de la manutention a été analysée, notant que :

  • Le nombre de chariots prévus pour le projet était optimal
  • Le flux maximal de commandes sur la ligne de production nécessitait en moyenne une utilisation à 50 % des chariots, les "heures de pointe" étant couvertes par des chariots flexibles
  • Il y avait une forte utilisation des chariots élévateurs par rapport à une faible utilisation des préparateurs de commandes. Il a été supposé que toutes les activités seraient gérées par les chariots élévateurs, mais 30 % des activités pourraient être effectuées par les préparateurs de commandes, ce qui offre une plus grande flexibilité

Résultats obtenus

Grâce à l'utilisation de la simulation prédictive, il a été possible d'évaluer l'ensemble de la conception des installations, les besoins en ressources et les modes opératoires à utiliser pour atteindre les objectifs opérationnels.

Andrea Cattaneo, Directeur Logistique de L'Erbolario, explique : "Les résultats de la simulation, suite à la validation du projet, ont été extrêmement utiles pour identifier les indicateurs critiques.

Nous avons pu atteindre notre objectif de conserver une seule ligne de production, en détectant précisément où notre attention est nécessaire au cours des opérations quotidiennes pour éviter des niveaux de service réduits.

Les simulations à l'aide du logiciel WITNESS nous ont permis de valider les choix techniques et organisationnels avant la mise en œuvre des changements, ainsi que d'observer dans un environnement sans risque l'impact de chaque changement sur la nouvelle ligne de production."


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

Contact Lanner

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 (0)1564 333 300. If you require support, please visit

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.


L’Erbolario is an Italian brand leader in natural, herbal and plant based cosmetics, with their unique products available worldwide.

Founded in Lodi, Italy, in 1978, as ‘Premiata Erboristeria Artigiana’, when Franco Bergamaschi and his wife Daniela Villa began to develop their first cosmetics in the back of a small shop, following the recipes of their own families.

As its popularity continued to grow, L’Erbolario strived to continue delivering the high-quality products their customers expected, while it developed new product lines and expanded its business. With the rapid growth that was in place, L’Erbolario began to realise that further changes would be necessary to their production lines and shipping logistics, which the current site could not handle.

In keeping with the company’s ethos for natural and sustainable products, L’Erbolario wanted to pursue product innovation and powerful logistic solutions from a new Eco-Sustainable Logistics Warehouse, moving their existing offices and production facilities to a new site. Realising the scope of the project, L’Erbolario turned to  NeT-LOG Consulting, who specialise in logistics and operational consulting.

Given the importance of the project and its cost implications, the management team of L’Erbolario required that all the proposed logistical changes should be validated using predictive simulation. For this reason, NeT-LOG Consulting turned to  Lanner Partner Studio Zeta and WITNESS simulation, which enabled a comparative assessment of all the proposed scenarios.

Designing a New Logistics Warehouse

"The company’s rapid growth meant we had to start looking for new productive options, which lead us to turn to an external consultancy, to which we could entrust with the management of the new logistics project. This decision was not taken lightly, as we wanted to be sure we selected a company that takes the same extreme care we have for our services, customers and staff, and therefore we selected NeT-LOG Consulting and Studio Zeta.

Planning a new Eco-Logistics Warehouse enabled us to take advantage of the rare opportunity to design a whole new facility from a completely blank page."

Andrea Cattaneo - Logistics Director of L’Erbolario

Setting the Objectives

With the freedom to design a whole new logistics and production facility, with no existing limitations, NeT-LOG could start the design process based on the requirements and objectives set by the Directors of L’Erbolario, outlining the most suitable solutions to meet those constraints.

These objectives included the creation of a new Eco-Sustainable Logistics Warehouse, the improvement of Customer Service levels and the reduction of costs.


3D Model of Proposed Layout

The Strategic Goal

To continue meeting the company’s high customer service levels, and to exceed them, the new supply chain design had to ensure fast delivery times to maintain product visibility and availability.

The pursuit of this objective was one of the key requirements of the project; to provide excellent customer service, at the lowest cost for the Company while improving the level of service to both retailers and individual customers.

The following KPIs were set out:

  • Improve delivery times from the Logistics Warehouse to retailers
  • Reduce the percentage of damaged stock, before it leaves the Logistics Warehouse
  • Reduce the number of "out of stock" products at retailers

A feasibility study was developed by NeT-LOG Consulting which analysed various facility layouts and scenarios to meet the target KPIs. From the various proposed scenarios, one was selected which was the most likely to succeed and met all L’Erbolario’s requirements. The selected scenario would:

  • Double daily productivity
  • Increase storage capacity, with added space for expansion opportunities
  • Reduce operational costs
  • Achieve a class B energy rating at the new Eco Logistics Warehouse, further reducing costs

The Simulation Model

Following the feasibility study, L’Erbolario required NeT-LOG Consulting to provide “what-if” analysis through a  predictive simulation model of the proposed solution. The simulation model would validate the sizing of equipment, resources and foresee the overall functionality of the system under various stress conditions.

The simulation model was used to identify:

  • The sizing of the production facility, the material handling capacity and shelving space required
  • Personnel requirements
  • Potential bottlenecks on the production line
  • Any potential delays in production, ensuring optimum delivery times

Once the facility was modelled in WITNESS, a further 6 sub-models were built to explore processes in greater detail. These sub-models included 5 main production streams which involved trolleys and other activities and 1 model of the order packaging area.

"Simulating the process of orders from production to delivery involves many variables, so we have studied the impact of staff variability on production in each of the facility sectors.

The results generated by WITNESS have shown that the increase in productivity and in order flow is not linear with an increase in employee numbers.

Therefore, the facility, and its processes, were designed to offer flexibility, to ensure they can be adapted to meet variable seasonal demands throughout the year.

We then analysed the impact on productivity when there is the distribution of variable products across different branches of the production line. We identified the optimal layout and the product and staff allocations which would be consistent with the workload," explains Patrizia Trionfetti – Partner of NeT-LOG Consulting.

In addition, the simulation identified potentially disruptive events which could have negative impacts on the production. These included initial production being slower than the rate of end-of-line activities, such as labelling and packaging, as well as product waste being determined by weight discrepancies.

By identifying these potential disruptions, NeT-LOG Consulting concluded that:

  • A small deviation from the target weight of batches would not cause significant production losses
  • A deviation of over 12.5% from the target weight would result in a total bottleneck
  • Packaging the parcels, during the filling phase, would make the line lose 5% productivity, so a dedicated packing line would be required

Finally, the trucks’ performance was analysed, noting that:

  • The number of trucks planned for the project was optimum
  • The maximum sustainable flow for production line orders required on average a 50% utilisation of the trolleys, with the "peak times" covered by flexible trucks
  • There was a high utilisation of reach trucks compared with a low utilisation of order pickers, it was assumed that all the activities would be handled by the reach trucks, however 30% of the activities could be carried out by the order pickers which provides greater flexibility

Achieved Results

Thanks to the use of predictive simulation, it was possible to assess the overall  facility design, the resource requirements and the operating methods to use in order to achieve the operational objectives.

Andrea Cattaneo, Logistics Director of L’Erbolario, explains, "The results from the simulation, following the project validation, have been extremely useful to identify the critical KPIs.

We have been able to achieve our goal of keeping one production line, precisely detecting where our attention is necessary during daily operations to avoid reduced service levels.

Simulations using WITNESS software has allowed us to validate the technical and organisational choices before implementing changes, as well as to observe in a risk-free environment the impact of every change on the new production line."

Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval