Contact Lanner

CONTACTER LANNER

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 1564 333 300 or +1 713 532 8008. If you require support, please visit my.lanner.com

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une réponse rapide d'un représentant Lanner ou appelez-nous au +33 1 87 16 90 15. Si vous avez besoin d'assistance, merci de vous connecter sur my.lanner.com

By submitting your personal details you are confirming agreement with our website terms of use, privacy policy and consent to cookies being stored on your device. En nous transmettant vos données personnelles, vous confirmez votre accord avec les termes d’utilisation de notre site internet et notre politique de confidentialité, et vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Air France utilise le logiciel de simulation WITNESS du Lanner pour déterminer les besoins en ressources pour le traitement des bagages à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Plusieurs études de simulation ont été réalisées pour et par Air France dans ses centres de tri bagages de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle 2 (CdG2) en France. L'objectif principal de ces études était de déterminer les besoins en ressources pour les différentes opérations de traitement des bagages. Les modèles de simulation ont été construits à l'aide de WITNESS par des ingénieurs formés d'Air France et par une équipe de consultants Lanner expérimentés. Les modèles ont été exécutés à l'aide de données enregistrées au jour le jour et ont fourni des estimations de ressources qui ont entraîné une réduction significative du nombre de placements d'opérateurs. Ces études ont permis à Air France de négocier de meilleures conditions contractuelles avec les prestataires de personnel, économisant ainsi plusieurs millions d'euros par an sur ses coûts de traitement des bagages.

Le 5 mai 2004, Air France et KLM ont fusionné pour devenir un leader mondial du transport aérien en termes de trafic passagers, de manutention de fret et de maintenance.

Au cours de l'exercice 2003-2004, Air France a transporté 43,7 millions de passagers. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 12,34 milliards d'euros et un résultat net consolidé de 93 millions d'euros pour une part de marché de 17,3 %.

Le hub de Roissy/Charles-de-Gaulle (CdG2) accueille chaque jour 710 vols et 75 400 passagers. 53 % de ces passagers sont transférés sur un vol de correspondance et génèrent un flux moyen de 26 500 bagages par jour. Les vols sont organisés en six créneaux de rendez-vous, chacun composé d'une vague d'arrivées et d'une vague de départs.

Contexte

Les opérations de manutention des bagages sur une plate-forme aéroportuaire telle que CDG2 nécessitent des moyens matériels et humains très importants pour faire face à des horaires de vols concentrés sur des plages horaires courtes. Ainsi, CdG2 disposera à terme de 50 km de convoyeurs reliant plusieurs centres de tri bagages. CdG2 a un besoin actuel de plusieurs centaines de manutentionnaires bagages.

La manutention des bagages implique une synchronisation précise des mouvements de bagages pour les passagers en partance de CdG2 pour se connecter avec les départs des avions. Les opérateurs interviennent à différentes étapes du processus : déchargement des avions, transfert des bagages en correspondance vers les centres de tri, placement sur convoyeurs, indexation manuelle, conteneurisation, livraison, etc. Air France externalise ces opérations auprès de prestataires et les contrats de services sont renégociés à régulièrement. La simulation permet d'obtenir des estimations de ressources robustes et adaptées aux besoins opérationnels, offrant ainsi à Air France des outils de négociation efficaces.

Création et analyse de modèles

Plusieurs modèles ont été construits pour représenter différents scénarios, mais dans tous les cas, l'objectif principal était de déterminer les besoins en ressources. Ces modèles détaillent donc l'ensemble des tâches nécessitant l'intervention d'opérateurs, en tenant compte des variables d'horaires d'exploitation, des exigences particulières de traitement (telles que l'indexation manuelle des bagages aux étiquettes illisibles) et des fluctuations quotidiennes du flux de bagages. Ces tâches sont réparties entre différentes équipes d'opérateurs et le simulateur suit le nombre d'opérateurs occupés dans chacune de ces équipes au cours de la journée. Pendant l'exécution de la simulation, les modèles WITNESS exportent ces résultats vers Excel. Il est alors relativement simple de déterminer les allocations de ressources nécessaires pour respecter l'engagement de performance.

Les modèles utilisent une grande variété de données pour décrire :

  • Le système physique (longueur et vitesse des sections de convoyage, capacités de stockage, nombre de convoyeurs de dépose, etc.). Ces données ont été enregistrées sur site pour les installations existantes ou issues d'études d'ingénierie lorsque les installations étaient au stade de la conception.
  • Les données relatives aux processus (temps de cycle, taux de travail, taux de rejet aux différents points de contrôle, etc.). Ces données ont été enregistrées quotidiennement pendant plusieurs jours.
  • Les flux de bagages entrant dans le système modélisé. Air France dispose d'un outil de suivi des bagages en correspondance qui indique au jour le jour, pour chaque combinaison de vols en correspondance (aller/retour), les vols entrants et sortants (avec les heures d'arrivée prévues et réelles des vols, les positions de stationnement, le type d'avion, etc. .), le nombre de bagages concernés, le lieu d'entrée dans le système, le lieu de tri des bagages, etc. Pour les bagages locaux, c'est-à-dire les bagages enregistrés par les passagers dans les terminaux, ces données ne sont pas directement disponibles et sont donc reconstituées à l'aide d'un programme informatique basé notamment sur les profils d'enregistrement des passagers par créneau de correspondance.

Mise en œuvre des modèles

Chaque négociation commerciale avec un prestataire a nécessité la construction d'un modèle de simulation afin de valider leur proposition de chiffrage. Depuis deux ans, plusieurs modèles de simulation ont ainsi été développés, prenant une vision plus ou moins détaillée du système (centres de tri isolés ou plate-forme CdG2 dans son ensemble) et sur des horizons de temps variables (situation actuelle ou jusqu'en 2006).

La simulation et la stratégie de configuration ont invariablement pris en compte le scénario le plus défavorable en termes de charge de travail des opérateurs. De plus, des estimations de ressources ont été faites en utilisant des paramètres correspondant à une sélection représentative de journées réelles (différents jours de la semaine, week-ends avec plus ou moins de charge de travail, etc.). Ces précautions garantissent l'obtention d'une estimation crédible et robuste des ressources. Le déploiement des estimations basées sur la simulation a effectivement atteint les résultats escomptés.

Les mêmes modèles sont également utilisés pour répondre à d'autres exigences telles que le positionnement et le dimensionnement des stocks de conteneurs à bagages, la validation et l'optimisation des affectations de vols aux trieurs de bagages.

Résultats

WITNESS est activement utilisé par Air France comme outil d'aide à l'achat de services logistiques de traitement des bagages. Les modèles de simulation développés à partir de cet outil ont abouti à la mise en place de solutions de ressources plus performantes que celles proposées par les prestataires. Les gains d'efficacité obtenus sont essentiellement financiers, permettant une économie de plusieurs millions d'euros par an. Ils ont aussi une dimension organisationnelle dans la mesure où les prestataires sont désormais engagés dans une démarche constructive d'amélioration de leur performance globale.


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

Contact Lanner

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 (0)1564 333 300. If you require support, please visit my.lanner.com

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Submit

Air France uses WITNESS simulation software from the Lanner to determine resource requirements for baggage handling at Roissy Charles de Gaulle airport.

Several simulation studies have been carried out for and by Air France in their baggage sorting centres at Roissy Charles de Gaulle 2 (CdG2) airport in France. The main purpose of these studies was to determine resource requirements for the various baggage handling operations. The simulation models were built using WITNESS by trained Air France engineers and by a team of experienced Lanner consultants. The models were run using data recorded day-to-day and provided resourcing estimates that yielded a significant reduction in the number of operator placements. These studies have enabled Air France to negotiate better contract terms with personnel providers, thereby saving several million Euros per year on its baggage handling costs.

On 5th May 2004, Air France and KLM merged to become a world leader in air transport in terms of passenger throughput, freight handling and maintenance.

In the 2003-2004 financial year Air France carried 43.7 million passengers. The company reported a turnover of 12.34 billion Euros and a consolidated net profit of 93 million Euros for a market share of 17.3%.

The Roissy/Charles-de-Gaulle hub (CdG2) handles 710 flights and 75,400 passengers every day. 53% of these passengers transfer to a connecting flight and generate an average baggage flow of 26,500 items daily. The flights are organised into six rendezvous slots, each consisting of an arrival wave and a departure wave.

Context

Baggage handling operations at an airport hub such as CdG2 require very considerable equipment and labour resources to cope with flight schedules concentrated into short time slots. Thus, CdG2 will ultimately have 50 km of conveyors linking several different baggage sorting centres. CdG2 has a current requirement for several hundred baggage handling operatives.

Baggage handling involves precise timing of baggage movements for passengers flying out of CdG2 to connect with aircraft departures. Operators are involved at different stages of the process: unloading of aircraft, transfer of connecting baggage to sorting centres, placement on conveyors, manual indexing, containerisation, delivery, etc. Air France outsources these operations to service providers and service contracts are renegotiated on a regular basis. Simulation offers a means of obtaining robust resource estimates tailored to operational requirements, thus providing Air France with effective negotiating tools.

Model Building and Analysis

Several models were constructed to represent different scenarios, but in all cases the main objective was to determine resource requirements. These models therefore detail all of the tasks calling for the use of operators, taking into account the variables of operating schedules, special handling requirements (such as manual indexing of baggage with illegible labels) and daily fluctuations of baggage flow. These tasks are allocated between different teams of operators and the simulator tracks the number of operators occupied in each of these teams over the course of the day. During the simulation run, the WITNESS models export these results to Excel. It is then relatively simple to determine the resource allocations required in order to meet the performance commitment.

The models use a wide variety of data to describe:

  • The physical system (length and speed of conveyor sections, storage capacities, number of setdown conveyors, etc.). This data was recorded on site for existing facilities or obtained from engineering studies when the facilities were at the design stage.
  • Process data (cycle times, work rates, rejection rates at different checkpoints, etc.). This data was recorded on a daily basis over several days.
  • Baggage flow inputs to the modelled system. Air France has a connecting flight baggage tracking tool which provides day-to-day indication, for each connecting flight combination (inbound/outbound), of incoming and outgoing flights (with scheduled and actual flight arrival times, parking positions, aircraft type, etc.), the number of baggage items involved, entry location in the system, baggage sorting location, etc. For local baggage, i.e. baggage checked in by passengers in the terminals, this data is not directly available and is therefore reconstructed using a computer program based in particular on passenger check-in profiles by connection slot.

Implementation of the models

Each commercial negotiation with a service provider called for the construction of a simulation model in order to validate their proposed costing. In the past two years, several simulation models have been developed in this way, taking a more or less detailed view of the system (sorting centres in isolation or the CdG2 platform as a whole) and on variable timeframes (current situation or to 2006).

The model simulation and configuration strategy invariably addressed the worst case scenario in terms of operator involvement. In addition, resourcing estimates were made using parameters corresponding to a representative selection of actual days (different days of the week, week-ends with greater or lesser workload, etc.). These precautions ensure that a credible and robust resource estimate is obtained. Deployment of the simulation-based estimates effectively achieved the expected results.

The same models are also used to address other requirements such as positioning and sizing of container inventories, validation and optimisation of flight allocations to baggage sorters.

Results

WITNESS is actively used by Air France as a support tool for the purchase of baggage handling logistics services. The simulation models developed using this tool have resulted in the establishment of more effective resource solutions than those proposed by service providers. The efficiencies obtained are primarily financial, yielding a saving of several million Euros per year. They also have an organisational dimension in that the service providers are now committed to a constructive process to improve their overall performance.


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit