Contact Lanner

CONTACTER LANNER

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 1564 333 300 or +1 713 532 8008. If you require support, please visit my.lanner.com

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une réponse rapide d'un représentant Lanner ou appelez-nous au +33 1 70 92 35 18. Si vous avez besoin d'assistance, merci de vous connecter sur my.lanner.com

By submitting your personal details you are confirming agreement with our website terms of use, privacy policy and consent to cookies being stored on your device. En nous transmettant vos données personnelles, vous confirmez votre accord avec les termes d’utilisation de notre site internet et notre politique de confidentialité, et vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Ambitieux projet de hub pour le charbon

En travaillant avec Studio Zeta et WITNESS, ENEL a pu tester et valider le projet de Porto Torres, créant une plaque tournante unique pour le charbon, augmentant ainsi les bénéfices et la capacité.

Lanner est fier que la société d'énergie ENEL ait choisi WITNESS et son partenaire italien de longue date Studio Zeta pour tester et valider un projet visant à créer un hub pour le charbon à Porto Torres, en Sardaigne. WITNESS a fait ses preuves dans ce domaine après avoir été sélectionné pour de nombreuses études maritimes à travers le monde et les travaux menés par Studio Zeta ont permis à ENEL d'avancer en toute confiance dans la mise en œuvre de son ambitieux projet.

ENEL est un groupe multinational dont le siège est en Italie et l'un des acteurs les plus importants dans la fourniture d'électricité et de gaz en Europe et en Amérique latine.

Le groupe est présent dans 40 pays sur 4 continents, travaillant dans le domaine de la production d'énergie avec une capacité nette installée de 98 GW, distribuant de l'électricité et du gaz à 61 millions de clients à travers un réseau d'environ 1,9 millions de kilomètres.

ENEL est la plus grande entreprise énergétique italienne, spécialisée dans la production d'électricité à partir de centrales thermiques et de sources renouvelables, avec environ 40 GW de capacité installée. Parmi ceux-ci, environ 3 GW de produits proviennent de centrales renouvelables exploitées par EGP.

En outre, ENEL gère une grande partie du réseau de distribution d'électricité dans le pays et propose des produits et services intégrés pour l'électricité et le gaz à 33 millions de clients italiens.

Afin de rationaliser l'achat et le transport en Méditerranée du charbon des mines aux centrales électriques, ENEL a décidé d'évaluer la possibilité d'avoir sa propre flotte et de gérer le réseau logistique autour d'un hub à Porto Torres, en Sardaigne.

Dans une interview avec Gilberto D'Ignazi, responsable logistique, division du développement des centrales thermiques et de la gestion de l'énergie chez ENEL, il discute des exigences du projet de Porto Torres.

"Le projet est né de la nécessité de réduire le coût d'approvisionnement en combustible de nos centrales en Méditerranée. Aujourd'hui, chaque jetée assure l'arrivée du charbon en provenance de différents ports d'origine, selon les limites permises par le tirant du navire et le niveau d'eau au port. Souvent, nous devons utiliser des navires de fort tonnage partiellement chargés."

Chaque centrale a également besoin d'un mélange spécifique de combustibles, cependant nous ne pouvons commander les quantités nécessaires pour chaque port que lorsqu'elles sont réellement nécessaires.

Notre idée est de construire un hub unique à Porto Torres qui, en plus de répondre à l'exigence de profondeurs d'eau, permettra d'atteindre l'ensemble de nos points de livraison en 24 heures de navigation.

Pour accompagner ce projet, nous souhaitons créer une équipe de spécialistes, capable de modéliser la puissance individuelle nécessaire pour développer un système flexible de mélange de combustible.

Cela concentrerait l'approvisionnement en charbon vers un seul port, permettant aux charbons d'être mélangé pour répondre aux besoins spécifiques de la centrale électrique à laquelle il doit être livré, et de choisir une taille de navire compatible avec la profondeur du chenal du port de destination.

Imaginez les économies et la réduction de l'impact environnemental créées par ce projet ?

Non seulement cela, mais nous aussi être totalement flexibles : par exemple, après l'entretien d'une chaudière, un mélange différent de combustibles peut être nécessaire ; cela pourrait être fait à la demande depuis le hub.

De plus, la concentration des achats au niveau du hub se traduirait par un meilleur pouvoir de négociation avec les fournisseurs. Nous aurions en effet la capacité de stocker 1,5 million de tonnes de matières premières à Porto Torres. Cela signifierait que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes, tout en réduisant notre impact sur l'environnement et en minimisant nos coûts de carburant. L'ajout de navires auto-déchargeurs à notre flotte pourrait également apporter des avantages significatifs, en réduisant à la fois les coûts d'investissement et d'exploitation à l'avenir.

Le projet répond à une stratégie ambitieuse et d'une portée considérable, nous devons donc anticiper et quantifier les risques du projet et optimiser les solutions techniques.

Nous comprenons que pour ce faire, il est essentiel de tester minutieusement nos plans par simulation, ce qui nous permet d'avoir une vue globale du comportement dynamique de l'ensemble de la chaîne logistique.

Ce n'est qu'alors que nous pourrons évaluer davantage de scénarios alternatifs pour prendre des décisions en toute confiance et communiquer efficacement des solutions aux investisseurs."

Introduction

Dans le monde, 39 % de l'électricité est produite à partir du charbon et 33 % dans les 27 pays de l'UE.

À l'avenir, on assistera à une forte croissance de l'électricité produite à partir du charbon, tirée principalement par la Chine et l'Inde, deux pays à forte populations, près de 2,5 milliards de personnes, où la demande énergétique croît à un rythme remarquable.

Tout aussi remarquable, cependant, est l'innovation technologique en cours chez ENEL, qui a permis au fournisseur d'énergie de devenir 10 % plus économe en énergie.

En particulier, les investissements dans la technologie du « charbon propre », mis eau point en Italie, permettent désormais à ENEL de proposer des centrales de nouvelle génération qui répondent aux normes élevées d'excellence environnementale.

Par exemple, la centrale de Torrevaldaliga Nord, inaugurée en juillet 2008 à Civitavecchia, est l'une des plus avancées au monde. Les systèmes en place pour transporter et manipuler le charbon sont complètement scellés, ce qui signifie que le combustible n'entre jamais en contact avec l'air, et les émissions ont été réduites jusqu'à 88 %.

Contexte du projet

ENEL estimait que la logistique d'approvisionnement en combustible de ses centrales à charbon en Méditerranée n'avait pas les qualifications pour supporter les défis concurrentiels des années à venir.

La contrainte la plus évidente du modèle logistique était l'incapacité des ports actuels aux eaux peu profondes à accueillir des navires de grande capacité.

Étant donné que chaque centrale électrique atteint son efficacité thermique maximale lorsqu'elle est alimentée par une qualité de combustible spécifique, chaque centrale ne peut utiliser qu'un nombre limité de fournisseurs.

Tout cela crée de nombreuses inefficacités économiques découlant à la fois du coût d'achat du combustible et de la logistique de transport.

ENEL a donc décidé d'évaluer la possibilité de repenser complètement le modèle d'approvisionnement, en créant un grand hub à Porto Torres, un port en eau profonde adapté à l'exploitation de navires à fort tonnage, et de créer sa propre flotte, en optimisant la vente, le transport et l'expédition vers les ports de toute la Méditerranée.

Porto Torres

Le site de Porto Torres a été le premier de sa taille en Sardaigne. Au cours de la dernière décennie, le port a connu un énorme développement en termes de commerce industriel, commercial et de passagers. Des programmes de rénovation et d'agrandissement du port sont en cours.

Éléments de la chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement d'ENEL repose sur une variété de navires et bateaux. Chacun a un ensemble différent d'exigences et de besoins qui doivent être pris en considération.

Ceux-ci incluent :

  • Navires de type Capesize avec un jaugeage en lourd de 170 000 tonnes
  • Navires de type Panamax avec un jaugeage en lourd de 72 000 tonnes
  • Navires de type Panamax avec un jaugeage en lourd de 65 000 tonnes qui sont également auto-déchargeurs
  • Navires de type Handymax d'un jaugeage en lourd à partir de 12 000 tonnes
  • Remorqueurs pour l'entrée et la sortie du port
  • Quais de chargement comprenant des grues, des trémies et des convoyeurs

Complexité du Système Logistique

Au sein d'une chaîne d'approvisionnement comme celle-ci, il existe plusieurs niveaux de demande, ainsi que des variations dans le type de flotte nécessaire pour livrer le combustible depuis les ports d'Indonésie, Afrique du Sud, Colombie, États-Unis et Russie.

Chaque fournisseur de combustible a son propre ensemble de règles concernant l'arrivée des navires dans ses ports, par conséquent, les variations aléatoires des heures d'arrivée doivent être incluses dans le plan.

Le type de flotte nécessaire pour le chargement du charbon, à destination des différentes centrales électriques est un autre facteur à prendre en compte, ainsi que la viscosité du charbon, qui, lorsqu'elle est incorrecte, peut entraîner des pannes ou des blocages pour décharger aux quais.

La fréquence des pannes (MTTF) doit également être modélisée, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer les réparations (MTTR). Les horaires de travail des opérateurs sont également une autre considération, tout comme les règles et réglementations établies par chaque port.

Objectif du Projet

Depuis la prise de conscience qu'un hub unique est un "point de défaillance unique" qui pourrait mettre en danger l'approvisionnement en combustible de l'ensemble du système de production d'ENEL en Méditerranée, Studio Zeta a été sélectionné pour analyser le système proposé dans son ensemble.

La tâche de Studio Zeta comprenait la nécessité de valider la capacité du nouveau port lors du chargement et du déchargement de la cargaison des navires. Le modèle devait également vérifier les besoins en personnel et le coût des ressources à terre, qui comprenaient le matériel de quai et de manutention.

D'autres tâches comprenaient la quantification des frais potentiels de surestaries, l'évaluation des performances du système logistique et le "mix de la flotte", qui comprend les navires entrants (Panamax, Capesize) et sortants (Panamax, Handymax et Panamax auto-déchargeant).

Des stress tests devaient également être menés pour quantifier la sensibilité aux variations des conditions météorologiques ainsi que la durée et la fréquence des défaillances mécaniques. Le modèle a également été utilisé pour évaluer la planification de reprise après sinistre.

Solution

Conformément à l'objectif du projet, Studio Zeta a utilisé la plate-forme de simulation WITNESS de Lanner pour mener diverses expériences, qui comprenaient les scénarios suivants :

  • Environnement irréprochable sans aucune influence météorologique
  • Introduction de variabilité et défaillances au sein de la chaîne d'approvisionnement et de diverses conditions météorologiques pour tester la robustesse des plans
  • Horaires de travail des opérateurs au sol
  • Variations dans l'arrivée des navires à l'entrée des ports
  • Variations dans la fréquence des défaillances au sein de la chaîne d'approvisionnement

Des tests de résistance ont également été menés pour découvrir comment l'augmentation des volumes et l'augmentation des pannes affecteraient la chaîne d'approvisionnement, ainsi que le temps qu'il faudrait pour revenir à des opérations normales après une catastrophe.

Dans tous ces cas, le système logistique étudié par ENEL s'est avéré robuste, capable de gérer la charge prévue et capable de résister à des événements inattendus, même lorsqu'ils sont graves.

En utilisant WITNESS, Studio Zeta a également pu identifier des solutions organisationnelles concernant l'affectation des opérateurs au sol, améliorant significativement la capacité de travail du port.

L'étude a également permis à ENEL de reconsidérer les exigences de stock de sécurité minimum, réduisant ainsi le besoin en fonds de roulement.

"Le projet répond à une stratégie ambitieuse et de grande envergure, et nous devons donc anticiper et quantifier les risques du projet et optimiser les solutions techniques. Il est essentiel de tester minutieusement nos plans par simulation, ce qui nous permet d'avoir une vue globale du comportement dynamique de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement."
Gilberto D'Ignazi, Responsable Logistique, ENEL


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

About

ENEL est un groupe multinational dont le siège est en Italie et l'un des acteurs les plus importants dans la fourniture d'électricité et de gaz en Europe et en Amérique latine.

Le groupe est présent dans 40 pays sur 4 continents, travaillant dans le domaine de la production d'énergie avec une capacité nette installée de 98 GW, distribuant de l'électricité et du gaz à 61 millions de clients à travers un réseau d'environ 1,9 millions de kilomètres.

Latest News

Categories

Contact Lanner

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 (0)1564 333 300. If you require support, please visit my.lanner.com

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Submit

Ambitious Project to Create Single Coal Fuel Hub

Through working with Studio Zeta and WITNESS, ENEL were able to test and validate the Porto Torres project, creating a single coal fuel hub, increasing profit and capacity.

Lanner is extremely proud that energy company ENEL chose WITNESS and our long standing Italian partner Studio Zeta to test and validate a proposed project to create a single Coal Fuel hub at Porto Torres, Sardinia. WITNESS is well proven in this field having been selected for many shipping studies around the globe and the work conducted by Studio Zeta enabled ENEL to confidently move forward with implementing their ambitious project.

ENEL is a multinational group with Headquarters in Italy, and is one of the most important players in the supply of electricity and gas to Europe and Latin America.

The Group is present in 40 countries on 4 continents, working in the field of generation with a net installed capacity of 98 GW, distributing electricity and gas to 61 million customers through a network of approximately 1.9 million kilometres.

ENEL is the largest Italian energy company, focusing on power generation from thermal power plants and renewable sources, with about 40 GW of installed capacity. Of these, about 3 GW of products are from renewable plants operated by EGP.

In addition, ENEL manages much of the electricity distribution network in the country and offers integrated products and services for electricity and gas to 33 million Italian customers.

In order to streamline the purchasing and transportation of coal from mines to power plants in the Mediterranean, ENEL decided to evaluate the possibility of having its own fleet and managing the logistics network around a hub at Porto Torres, Sardinia.

In an interview with Gilberto D’Ignazi, Head of Logistics Thermal Plant Development and Energy Management Division at ENEL, he discusses the requirements of the Porto Torres project.

“This is a project born from the need to reduce the cost of supplying fuel to our power plants in the Mediterranean. Today, each jetty handles the arrival of the coal from various ports of origin, according to the limits allowed by the draft of the ship and the water in the harbour. Often we have to use ocean liners of high tonnage at partial load.
Each control unit also has a specific mixture of fuel, however we can only order the quantities needed for each port, when they are actually needed.

Our idea is to build a single hub in Porto Torres, which in addition to meeting the requirement of specific water depths, will make it possible to reach all of our points of delivery within 24 hours of sailing.

To support this project, we also want to create a specialist team, capable of modelling the individual power needed to develop a flexible system for mixing fuel.

This would concentrate the supply of coal to a single port, enabling the coal to be blended to suit the specific requirements of the power plant it is to be delivered to, with the size of the vessel compatible with the channel depth of the destination port.

Imagine the savings and the reduced environmental impact created by this project?

Not only that, it would also enable us to be completely flexible: for example, after the maintenance of a boiler, a different mixture of fuel may be needed, this could be made on demand from the hub centre.

In addition, greater purchasing power would result in better bargaining power with suppliers. We would, in fact, have ability to store 1.5 million tons of raw material at Porto Torres. It would mean we can perform at our very best, whilst reducing our impact on the environment and minimize our fuel costs. Establishing self-unloading vessels within our fleet could also bring significant benefits, saving both in investment and operating costs in the future.

The project is an ambitious and far-reaching strategy, and we therefore must anticipate and quantify project risks and optimize technical solutions.

We understand that to do this it is essential to thoroughly test our plans using simulation, enabling us to gain a holistic view of the dynamic behaviour of the entire supply chain.

Only then can we assess more alternative scenarios to make decisions with confidence and effectively communicate solutions to investors.”

Introduction

Worldwide, 39% of electricity is produced from coal, and in the 27 EU countries, 33%.

In the future there will be a strong growth in electricity generated from coal, driven primarily by China and India, two countries with large populations, almost 2.5 billion people, where energy demand is growing at a remarkable pace.

Equally remarkable, however, is the technological innovation taking place at ENEL, which has allowed the energy provider to become 10% more energy efficient compared to a few years ago.

In particular, investments in the technology of “clean coal”, which is made in Italy, now allows ENEL to propose new generation power plants which meet the high standards of environmental excellence.

For example, the Torrevaldaliga Nord power plant, which opened in July 2008 at Civitavecchia, is one of the most advanced in the world. The systems in place to transport and handle the coal are completely sealed, meaning the fuel never comes into contact with air, and emissions have been reduced by up to 88% compared to the previous oil system it was using.

Background of the Project

ENEL believed that the logistics of supplying fuel to its coal-fired power plants in the Mediterranean did not have the qualifications to support the competitive challenges of the coming years.

The most obvious constraint of the logistics model was the inability of current ports with shallow waters to accommodate vessels with high capacity.

Due to each power plant reaching its maximum thermal efficiency when fuelled by a specific grade of fuel, each plant is only able to use a limited number of suppliers.

All of this creates many economic inefficiencies arising from both the cost of purchasing the fuel and the transportation logistics.

ENEL therefore decided to evaluate the possibility of completely redesigning the supply chain model, creating a large hub in Porto Torres, a port with deep water suitable to operate high-tonnage ships, and make its own fleet, optimizing the sale, transport and shipment to ports across the Mediterranean.

Porto Torres

The site of Porto Torres was the first of its size in Sardinia. During the past decade the port has seen a huge development in terms of industrial, commercial and passenger trade. Today there are programs for the renovation and expansion of the port.

Elements of the Supply Chain

A variety of vessels and ships are part of ENEL’s supply chain. Each one has a different set of requirements and needs which has to be taken into consideration.

These include:

  • Capesize vessels with a dead weight tonnage of 170,000
  • Panamax type ships with a dead weight tonnage of 72.000
  • Panamax type ships with a dead weight tonnage of 65.000 which are also self-unloading
  • Handymax type vessels with a dead weight tonnage from 12,000
  • Tugs for entry and exit from the port
  • Loading docks which include cranes, hoppers and conveyors

The Complexity of System Logistics

Within a supply chain such as this one, there are multiple levels of demand, as well as variations in the type of fleet needed when delivering the fuel from the ports in Indonesia, South Africa, Colombia, United States and Russia.

Each fuel supplier has its own set of rules regarding the arrival of ships to its ports, therefore the random variations in arrival times needs to be included in the plan.

The type of fleet needed for the loading of coal, bound for the various power stations is another factor which needs to be considered, as well as the viscosity of the coal, which when incorrect can result in failures or jams to unload berths.

The frequency of failures (MTTF) also needs to be modelled, as does the time it takes to conduct any repairs (MTTR). The shift patterns of the ground operators is also another consideration, as are the rules and regulations set out by each port.

Objective of the Project

Since the realisation that a single hub is a “single-point-of-failure” that could endanger the supply of fuel to the entire production system of ENEL in the Mediterranean, Studio Zeta was selected to fully analyse the system being proposed.

Studio Zeta’s task included the need to validate the capacity of the new port when loading and unloading the ship’s cargo. The model also needed to verify staff requirements and the cost of resources on-shore, which included quay and handling equipment.

Other tasks included quantifying potential demurrage charges, evaluating the performance of the logistics system and the “fleet mix”, which includes the incoming (Panamax, Capesize) and outgoing ships (Panamax, Handymax and the Panamax self-unloading).

Stress tests were also to be conducted to quantify the sensitivity to variations in weather conditions and the duration and frequency of mechanical failures. The model was also used to quantify Disaster Recovery planning.

The Solution

Following the objective for the project being set out, Studio Zeta used Lanner’s Simulation Platform WITNESS to conduct various experiments, which included the following scenarios:

  • A fault-free environment with no influences from the weather
  • The introduction of variability and failures within the supply chain and various weather conditions to test the robustness of the plans
  • Shift patterns of ground operators
  • Varying the arrival of ships to the ports entrance
  • Varying the frequency of failures within the supply chain

Stress tests were also used to discover how the increase of volumes and the increase of faults would affect the supply chain, as well as the time it would take to return to normal operations after a disaster took place.

In all of these cases the logistic system studied by ENEL has proved to be robust, capable of handling the amount of projected capacity and be able to withstand unexpected events, even when they are severe.

By using WITNESS Simulation, Studio Zeta was also able to identify organisational solutions regarding the resourcing of the ground operators, significantly improving the working capacity of the port.

The study has also enabled ENEL to reconsider the requirements of minimum safety stock, thereby reducing the cost of working capital.

“The project is an ambitious and far-reaching strategy, and we therefore must anticipate and quantify project risks and optimise technical solutions. “It is essential to thoroughly test our plans using simulation, enabling us to gain a holistic view of the dynamic behaviour of the  entire supply chain.”
Gilberto D’Ignazi, Head of Logistics, ENEL


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

About

ENEL is a multinational group with Headquarters in Italy, and is one of the most important players in the supply of electricity and gas to Europe and Latin America.

The Group is present in 40 countries on 4 continents, working in the field of generation with a net installed capacity of 98 GW, distributing electricity and gas to 61 million customers through a network of approximately 1.9 million kilometres.

Latest News

Categories