Contact Lanner

CONTACTER LANNER

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 1564 333 300 or +1 713 532 8008. If you require support, please visit my.lanner.com

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une réponse rapide d'un représentant Lanner ou appelez-nous au +33 1 70 92 35 18. Si vous avez besoin d'assistance, merci de vous connecter sur my.lanner.com

By submitting your personal details you are confirming agreement with our website terms of use, privacy policy and consent to cookies being stored on your device. En nous transmettant vos données personnelles, vous confirmez votre accord avec les termes d’utilisation de notre site internet et notre politique de confidentialité, et vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil.

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Présentation

Airbus utilise le logiciel de simulation WITNESS pour développer une nouvelle usine de traitement de surface de 21 millions de livres sterling.

Contexte

Airbus utilise le logiciel de simulation WITNESS pour jouer un rôle clé dans le développement d'une usine de traitement de surface massive de 21 millions de livres sterling dans son usine de Broughton au Royaume-Uni. L'usine est considérée comme la plus grande installation entièrement automatisée de ce type au monde. WITNESS a été utilisé pour fournir plus qu'une simple simulation de scénarios. Une séquence évolutive de modèles a été construite pour optimiser l'agencement et le fonctionnement de l'usine proposée. Le logiciel a été utilisé en fait comme un outil de CAO animé basé sur des événements, et les plans d'exécution de l'entrepreneur ont été dérivés directement du modèle final. Selon Airbus, cela pousse la simulation de fabrication « à ses limites ».

L'usine de Broughton près de Chester fabrique des ailes pour la famille d'avions de ligne d'Airbus, qui connaît actuellement un succès remarquable. Chaque aile de chaque variante de la famille Airbus est construite à Broughton. Face à une demande croissante pour la gamme actuelle, ainsi que pour les nouveaux modèles en cours de développement, Airbus a décidé d'installer une nouvelle usine de traitement anodique pour éviter que le procédé ne devienne un goulot d'étranglement pour la production. Le processus d'anodisation est utilisé pour empêcher la corrosion des composants de l'aile tels que les longerons, les nervures, les lisses, les peaux et une variété de composants plus petits. Les composants sont immergés dans des réservoirs d'acide chromique et de forts courants électriques les traversent. Cela provoque la croissance artificielle d'un revêtement d'oxyde protecteur sur la surface métallique, scellant le matériau sous-jacent contre la corrosion.

Les pièces sont préparées pour l'anodisation par une succession de pré-traitements entrecoupés de rinçages à l'eau avant passage dans l'acide chromique. La durée d'immersion et la densité du courant sont variables. A la suite de cette étape, il y a une séquence de rinçages pour éliminer l'acide et un séchage final à l'air chaud. Douze réservoirs sont impliqués et chaque composant passe par la séquence deux fois : une fois immédiatement après l'usinage pour fournir une protection temporaire et aider à la détection des défauts, et une autre fois immédiatement avant la peinture. Les plus grands revêtements d'ailes mesurent 34 mètres de long, ce qui a dicté la longueur des réservoirs. L'usine complète mesure plus de 100 mètres de long, 50 mètres de large et 23 mètres de haut.

Jim Cruise, spécialiste de la simulation chez Airbus, a développé la série de modèles WITNESS. En partant de la séquence d'immersions et du nombre de charges à traiter chaque jour et en prenant des contributions de l'ingénierie, des opérations, des installations et des fournisseurs potentiels, Cruise a développé un modèle WITNESS animé et interactif qui est devenu le centre d'une série de réunions de remue-méninges. Ce dialogue interentreprises et interdisciplinaires a été extrêmement efficace, affirme Cruise. Il pense que la compréhension acquise n'aurait guère pu être obtenue d'une autre manière, et certainement loin d'être aussi rapide et avec un degré de confiance aussi élevé. Par exemple, bien que l'utilisation du pont roulant desservant l'installation soit assez faible, il est rapidement devenu évident que deux ponts roulants seraient nécessaires. De nombreuses discussions ont porté sur la zone à desservir par chaque pont roulant et sur le mode de prise de contact et de transfert de charge entre eux. Ces ponts roulants ont ensuite dû être reliées au système existant de ponts roulants dans le bâtiment principal de l'usine, qui fonctionnent à une altitude inférieure.

D'autres problèmes concernaient la manipulation des flightbars (poutres auxquelles les composants à traiter sont suspendus et qui, dans la conception finale, servent également de couvercles aux réservoirs actifs), l'opération de jigging (par laquelle des supports de suspension électriquement conducteurs sont fixés aux composants) et le système de contrôle élaboré qui devait assurer la coopération de divers pont roulants et d'autres éléments du système. Cela devait incorporer une fonction de réservation pour s'assurer que les composants ne restent bloqués dans les réservoirs d'acide parce que les ponts roulants sont occupés ailleurs. Le système de contrôle a été développé en modélisant les ordinateurs de contrôle dans WITNESS et en créant des spécifiques pour obtenir le fonctionnement souhaité. Ces algorithmes ont ensuite été extraits de WITNESS et remis aux programmeurs qui devaient écrire le logiciel de contrôle dans le monde réel.

Jim Cruise considère cela comme une partie cruciale du processus et y fait référence comme « fermer le lien » entre le concept et la réalité. Cela donne des raisons d'être optimiste quant au fait que l'installation fonctionnera vraiment comme prévu. Un dernier avantage provient de l'utilisation continue du modèle fini en tant que module pouvant être intégré à d'autres simulations.

Résultats

L'usine de traitement n'est que l'un des nombreux développements majeurs d'Airbus Broughton ; d'importants investissements dans des centres d'usinage à table longue, par exemple, sont également en cours. Lors du développement de systèmes de support et de stratégies de chargement pour ceux-ci, Airbus a trouvé qu'il était extrêmement utile d'avoir sous la main un modèle du portail vers lequel leur sortie serait dirigée.


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

Contact Lanner

Complete the form below for a quick response from a Lanner representative or call us on +44 (0)1564 333 300. If you require support, please visit my.lanner.com

Thank you for your enquiry.
A member of our team will be in touch as soon as possible.

Submit

Introduction

Airbus uses WITNESS simulation software to develop a new £21 million surface treatment plant. 

Background 

Airbus has used WITNESS simulation software to play a key role in the development of a massive £21 million surface treatment plant at its Broughton factory in the U.K. The plant is believed to be the biggest fully automated facility of its kind in the world. WITNESS was used to provide more than traditional “what if” simulation. An evolving sequence of models was built to optimise the layout and operation of the proposed plant. The software was used in effect as an animated event-based CAD tool, and the contractor's working drawings were derived directly from the final model. According to Airbus, this is driving manufacturing simulation “to the limits.”

Airbus’s plant at Broughton near Chester manufactures wings for the Airbus family of airliners, which is currently enjoying remarkable success. Every wing for every variant of the expanding Airbus family is built at Broughton. Faced with an accelerating demand for the current range, together with new models under development, Airbus decided to install a new anodic treatment plant to prevent the process from becoming a bottleneck to production. The anodising process is used to prevent corrosion in wing components such as spars, ribs, stringers, skins, and a variety of smaller components. The components are immersed in tanks of chromic acid and heavy electric currents are passed through them. This causes a protective oxide coating to be artificially grown onto the metal surface, sealing the underlying material against corrosion.

The parts are prepared for anodising by a sequence of pre-treatments interspersed with water rinses before they go into the chromic acid. The duration of immersion and the density of the current are variable. Following this step, there is a sequence of rinses to remove the acid and final drying by hot air. Twelve tanks are involved and each component goes through the sequence twice: once immediately after machining to provide temporary protection and to assist in flaw detection, and again immediately prior to painting. The largest wing skins are 34 meters long, which dictated the length of the tanks. The complete plant is more than 100 metres long, 50 metres wide and 23 metres high.

Jim Cruise, simulation specialist at Airbus, developed the sequence of WITNESS models. Starting with the sequence of dips and the number of loads to be processed each day and taking inputs from engineering, operations, facilities and potential suppliers, Cruise developed an animated, interactive WITNESS model that became the focus for a series of brainstorming meetings. This cross-company and cross-discipline dialogue was extremely effective, claims Cruise. He believes that the understanding gained could scarcely have been obtained in any other way, and certainly nowhere near as quickly and with such a high degree of confidence. For example, although the utilisation of the overhead crane servicing the tank line is quite low, it rapidly became apparent that two cranes would be needed. Much discussion centred on the area of the tank line to be traversed by each crane and the mode of handshaking and load transference between them. These cranes then had to be linked to the existing system of overhead cranes in the main factory building, which operate at a lower elevation.

Further issues concerned the handling of the flightbars (girders from which the components to be treated are suspended, and which in the final design also serve as lids to the active tanks), the jigging operation (whereby electrically conductive suspension media are clamped to the components) and the elaborate control system that had to ensure the cooperation of various cranes and other elements of the system. This had to incorporate a "look-ahead" feature to ensure components were not blocked in acid tanks due to cranes being busy elsewhere. The control system was developed by actually modelling the control computers within WITNESS and developing programs for them that produced the required model operation. These programs were then taken out of WITNESS and handed to the programmers who were to write the control software in the real world.

Jim Cruise sees this as a crucial part of the process and refers to it as “closing the link” between concept and reality. It gives grounds for optimism that the facility really will perform as intended. A final benefit comes from the continued use of the finished model as a module that can be incorporated into other simulations.

Results

The treatment plant is only one of a number of major developments at Airbus Broughton; heavy investment in advanced long bed machining centres, for example, is also taking place. When developing support systems and loading strategies for these, Airbus found it extremely useful to have on hand a model of the portal into which their output would be directed.


Loading blog comments..

Post a Comment

Thank you, your comment is awating approval
Submit

Latest News

Categories